mercredi 8 octobre 2008

De Blob

De Blob
DéveloppeurÉditeur
Blue Tongue
Sortie Française le: 26 Septembre 2008


La couleur, c'est tabou, on en viendra tous à bout!
Au début étaient le noir, le gris, le blanc, en bref l'harmonie monochrome! Puis un groupe de révolutionnaires Néerlandais commencèrent à semer la discorde colorée dans le cadre de leurs études. Le protestataire De blob était né. Cet ignoble étalage de couleur sur le doux gris des bâtiments de notre belle cité toute en nuance de gris était d'abord très localisé sous la forme d'un freeware PC. Mais une bande beaucoup plus organisée de contestataires ont rachetés le concept indécent de De blob pour le porter sur la console, pourtant si blanche, Wii. Il faut dire qu'avec un nom pareil, l'entreprise australienne Blue Tongue qui est chargée du développement ne pouvait que s'allier à ces révolutionnaires des couleurs. Et de ce concept très simple, ils en ont fait un jeu complexe et coloré bien loin du freeware initial. Des cartes géantes, des musiques variées, de très nombreuses missions promettent de nombreuses heures de jeu.
Mais, chers amis, ne vous laissez pas avoir par le doux chant de ces sirènes bleues, rouge, vertes... nous ne resteront pas sans nous battre contre ces ignobles individus colorés qui prônent la différence et donc l'anarchie!
La monochromie c'est bien! La polychromie c'est mal!
La monochromie c'est bien! La polychromie c'est mal!
La monochromie c'est bien! La polychromie c'est mal....

De blob voit rouge
L'histoire commence après l'arrivée dans la ville de Chroma du Capitaine Black et de son armée. Le capitaine Black, grand chef visionnaire de la I.N.K.T Corporation est persuadé que la paix et l'harmonie ne peut être obtenue que dans la monochromie. Avec sa puissante armée, il est venu sauver malgré eux les habitants bariolés de Chroma city afin de leur montrer le droit chemin et le bonheur qui se puise dans la monotonie.
Comme toujours, les grands visionnaires sont des incompris et la rébellion des couleurs prend vite forme. Un petit groupe de résistant s'allient avec un personnage haut en couleur: Blob! ce monstre informe est capable d'absorber et de restituer la peinture durement aspirée par les leecher de la I.N.K corporation. Ces rebelles tente de reconquérir la ville quartier par quartier, nous ne pouvons les laisser faire!

De blob broie du bleu, rouge, vert, violet!
Le concept est très simple, il faut diriger Blob, une sorte de boule que tu peux faire rouler dans tous les sens, Blob a la capacité d'absorber des couleurs à partir de sorte de robots pots de peinture, ces robots sont dispersés dans les niveaux, réapparaissent quelques secondes après avoir été écrasés et permettent d'absorber les couleurs primaires: bleu, jaune et rouge. Ces couleurs peuvent se mélanger pour donner d'autres couleurs (ex bleu + jaune -> vert)
Un robot de couleur de taille normale te donne 10 points de couleur, il en existe des plus gros qui t'en donnent jusqu'à 30. Blob peut avoir un maximum de 100 points de couleurs. Il faut se méfier car Blob a tendance à grossir quand il engrange des points de couleurs, du coup il est plus résistant aux attaques des ennemis mais il est aussi beaucoup plus lent et va être trop gros pour passer dans certains endroits.
D'où la question, à quoi servent les points de couleurs, et bien déjà tu va les utiliser pour peindre les murs, les méchants ayant volé toutes les couleurs ton rôle c'est de les rendre. Repeindre des immeubles augmente ton score et quand ton score atteint un certain niveau ça débloque la partie suivant du niveau et finalement la sortie. Il faut aussi un certain nombre de points de peinture pour pouvoir te débarrasser de tes ennemis, 1 point pour les troufions de base, ça peut aller jusqu'à 100 points pour les chars d'assaut.

Donc le but du jeu principal c'est de peindre des murs et, c'est ça qui fait la réussite du jeu, on le fait avec plaisir parce que c'est fun. Déjà car si on a envie de peindre toute la ville (et on en a forcément envie) on se retrouve a sauter d'immeuble en immeuble, à chercher comment atteindre le bout de mur qui fait encore grise mine ou un des nombreux bonus qui sont planqués dans les niveaux. Les nombreuses missions se divisent en 4 types:
- Course en temps limité (aller d'un point A à un point B en récoltant au passage tous les check point)
- Tuer quelques méchants
- Repeindre des blocs d'immeuble dans une certaine couleur
- Reconquérir un gros bâtiment avec beaucoup de points d'une certaine couleur.

Capitaine Black: lave plus gris que gris!
De blob se joue avec la combinaison Wiimote/nunchuk. Un coup sec avec la wiimote permet de sauter, on se dirige avec le nunchuk, Z pour cibler, c pour recentrer la caméra. On appréciera les menus colorés et assez bien faits, les musiques parfois funky, souvent Jazzy en tout cas très entraînantes. On choisit avant de commencer le niveau la musique qui nous accompagnera et même si les niveaux peuvent durer très longtemps selon votre motivation à repeindre la totalité de la ville, elle n'est jamais ennuyeuse puisque à chaque changement de couleur l'instrument principal change (ex: violet => Saxo).
Chaque fin de niveau débloque des nouveaux médias accessible dans le menu principal(musiques, artwork, vidéo...). Chaque niveau propose des missions, obligatoires pour certaines et des médailles (bronze, argent et or) vous seront données à la fin selon vos scores. Vous gagnerez aussi des récompenses si vous réussissez certaines actions (ex colorer tous les bâtiments, tous les arbres, trouver tous les styles...) ce qui vous donnera une bonne raison de refaire le niveau, si vraiment vous en aviez besoin d'une :D

La propagande des diffuseurs de couleur




Notes
De blob semble assez bien reçu par les journalistes et les joueurs. Certains le décrivent comme le meilleur jeu d'éditeur tiers sur la Wii (sans doute des pro-couleur)

Conclusion
Si vous aussi vous rêvez d'un monde calme et monochrome où tout le monde vit de la même manière sous la bannière du grand visionnaire de l'I.N.K corporation le Capitaine Black, oubliez ce jeu d'anarchiste révolutionnaire! Mais si vous aussi vous voulez rendre la couleur et la joie de vivre à Chrome city, que vous voulez rendre la liberté à ses pauvres habitants, remettre de la musique dans ses rues, achetez De blob!

Viva la revolucion! Viva De blob!

Aucun commentaire: