vendredi 29 janvier 2010

[Wii]Endless Ocean 2

Quand Endless Ocean 1 est sortit il y a quelques années maintenant, il a apporté dans son sillage beaucoup de critiques et d'incompréhension. Pouvait-t'on appeler jeu un titre où l'on ne peut rien tuer et où rien de dangereux ne risque de nous arriver? Un titre où la seule occupation était de plonger et de gratouiller des poissons? Malgré son genre particulier et son public restreint, Endless ocean a su rencontrer un succès suffisant pour pouvoir nous proposer une suite et ce pour mon plus grand plaisir.


Scénario/ Jeu

Contrairement au premier épisode, EO2 a une histoire qui vous entraînera aux quatre coins du monde et est donc beaucoup plus orienté aventure que le premier qui vous laissait libre d'aller n'importe où, n'importe quand.
L'histoire, c'est la votre, étudiant en océanographie et passionné des légendes liées à la mer. Vous avez pris une année sabbatique pour rechercher des indices liés à la légende du cri du dragon. Pour votre recherche, vous avez décidé de postuler comme plongeur pour rejoindre l'équipe de plongée R&R du commandant Jean-Eric Fourier. Votre première plongée sera supervisée par Océane Fourier, la petite fille du commandant qui a appris à plonger en même temps qu'elle a appris à marcher. Alors que vous croisez des baleines à bosse, Océane fait tomber son amulette qui émet un son étrange qui affole les mammifères marins alentours... Cet événement, ainsi que la mort du père d'Océane 14 ans plus tôt, pourrait bien étroitement lié au Cri des Dragons. Vous voilà donc partit à travers le monde à la recherche d'indices supplémentaires.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : endless-ocean-2-wii-017.jpg Affichages : 0 Taille : 218,0 Ko ID : 95713

Les nouveautés

Il y en a beaucoup beaucoup beaucoup.
Dès la première plongée, on peut constater deux changements majeurs: les poissons réagissent un peu plus à notre approche que dans le premier. Certaines espèces dangereuses n'hésiteront pas à nous attaquer tandis que d'autres fuiront alors qu'on essaye de les soigner. Il y a maintenant un gestion plus importante de l'oxygène, plus on descend en profondeur, plus on consomme et si on se fait attaquer l'air fuit à toute vitesse. Un fois la bonbonne vide, on retourne sur le navire automatiquement. Donc oui, je me doute que l'on débloquera des bouteilles avec une plus grande contenance par la suite mais 10 minutes les premières plongées.. c'est un peu court pour moi

Sinon pour le plaisir des collectionneurs, on découvre:
- Plein de nouvelles espèces de poissons
- Des titres honorifiques à débloquer (155)
- Des tenues de plongées à acheter
- La possibilité d'acheter du corail pour faire votre propre récif corallien et attirer des poissons récifaux.
- Toujours l'aquarium à gérer
- Beaucoup de trésors à découvrir, beaucoup plus facilement détectable que dans le premier.
- Des quêtes, des petits boulots...
On constate par contre qu'il n'est plus nécessaire de gratouiller les poissons pour avoir leurs informations (et en fait ça manque ) par contre les nourrir peut parfois débloquer des infos originales à leur sujet. Bref, prévoyez beaucoup d'heures de jeu pour tout découvrir, il y a vraiment de quoi faire.

Votre attirail de plongeur est aussi amélioré, vous avez accès à:
- Votre fidèle appareil photo mais surtout la possibilité de sauvegarder les photos sur une carte SD ou SDHC
- Un pulsar qui vous permettra de soigner les poissons malades (et il y en a plein) ou faire fuir les espèces dangereuses genre les requins tigres qui sont beaucoup moins affable que dans le premier.
- Un multicapteur qui va vous permettre de trouver plus facilement les trésors enfouis dans les fonds marins ou fluviales.
- Toujours le sifflet, le crayon magique et votre sacoche de nourriture à poisson.

Mais surtout, il y a des nouvelles zones à visiter. Si la première rappelle beaucoup celle d'EO, vous pourrez visiter par la suite des zones aussi variées que la mer Egée, l'Amazonie, l'Arctique... Donc, des nouveaux décors, des nouveaux poissons et des nouveaux trésors à découvrir. Il est aussi possible de sortir de l'eau en cours de plongée pour voir ce qu'il se passe sur certains îlots de la région, qui sait, il y a peut être des bestioles qui vivent là.

La faune varie toujours selon l'heure du jour ou de la nuit, mais aussi selon les saisons et maintenant selon les phases de la lune, il va donc falloir plonger souvent et à des occasions variées pour espérer compléter son encyclopédie marine
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 02154804-photo-endless-ocean-2.jpg Affichages : 0 Taille : 39,7 Ko ID : 95714

Graphismes

Si les scènes extérieures sont toujours médiocres, on peut constater qu'un soin particulier à été donné au décors sous marin. Evidemment certaines textures sont toujours basses définition, les coraux souvent identiques mais on peut constater que la modélisation des poissons a été refaite, le mode zoom très largement amélioré avec la possibilité de changer l'angle de vue, la limpidité de l'eau varie selon les zones. Bref la magie du premier est toujours la.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : R4E_0013.jpg Affichages : 0 Taille : 39,0 Ko ID : 95715

Contrôles

Vous pouvez utiliser la wiimote seule ou la manette classique pour jouer. Pour la wiimote, le pointeur vous permet de vous diriger , le bouton B sert à avancer, A sert à sélectionner les animaux pour obtenir les informations à leur sujet, + pour avancer en continue et - pour déselectionner. Ces deux dernières fonctions ont été modifiées par rapport au premier, c'est un peu déstabilisant au début, mais toujours est il que la wiimote remplit toujours parfaitement son rôle, c'est simple, intuitif et reposant.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : R4E_0023.jpg Affichages : 0 Taille : 18,8 Ko ID : 95716

Musique

EO m'avait permis de découvrir la chanteuse Néo-Zélandaise Hayley Westenra, EO2 ne s'éloigne pas beaucoup du genre puisque les musiques sont signées Celtic Women, on va pouvoir écouter entre autre:
- Ave maria
- The last rose of summer
- The prayer
- Isle of Inisfree
Et quelques autres.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : fb2_0075.jpg Affichages : 0 Taille : 25,2 Ko ID : 95717

Mode en ligne

Toujours le système du code ami, mais il est maintenant possible d'utiliser Wii speak pour communiquer avec son ami plongeur et vous pourrez en plus échanger vos photos de vacances et ça c'est que du bonheur

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : r4e0067.jpg Affichages : 0 Taille : 48,1 Ko ID : 95718

Conclusion

Faut vraiment que je vous aime bien pour faire ce sujet alors que je pourrai être en train de jouer (j'aime les magasins qui vendent les jeux dès qu'ils les reçoivent). Donc, sans grande surprise je dirai que ceux qui ont aimé le premier aimeront le second même si on peut regretter l'aspect aventure qui réduit l'aspect liberté du premier. Mais c'est bien cet aspect aventure qui pourra plaire à ceux dont l'absence de fil conducteur de EO gênait. Donc malgré tout, coup d'envoi réussi, EO2 est une vraie suite comme on les aime avec beaucoup de nouveauté et des améliorations technique. Franchement je n'en demandais pas tant
Par contre le budget jeu a augmenté, EO2 est à 40 euros neuf maintenant, mais vu tout ce qu'ils ont ajoutés et le nombre d'heures de jeu en perspective, ça les vaut très largement.

Aucun commentaire: