mercredi 11 février 2009

Animal crossing: city folk

Aussi appelé Animal crossing: à nous la belle ville dans sa version française

Oui, je vois certains d'entre vous faire la grimace (et un au fond mettre les doigts dans son nez, et ça c'est dégoûtant!) à l'évocation de cette série ô combien particulière. Pour ceux qui ne connaissent pas et bien... vous ne m'aidez pas!

Bon, puisque vous insistez, présentation:
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : Logo Animal Crossing_mini.jpg Affichages : 0 Taille : 43,9 Ko ID : 64017
Le premier épisode d'animal crossing est sortit au Japon en 2001 sur la N64, il a fallu attendre son portage sur Game cube et 3 années supplémentaires pour voir Animal crossing arriver en Europe. Il a été suivi par une version DS, Animal crossing: Wild world et enfin il y a à peine un mois est sortie la version Wii.

On sait que Pikmins est sortit de l'imagination de Miyamoto alors qu'il jardinait (à chacun sa baignoire et son eurêka hein) Animal crossing est né d'un déménagement forcé de son concepteur (dont je ne me souviens plus du nom c'est ballot).
En effet Animal crossing c'est un peu l'histoire de ce déménagement (enfin d'emménagement de notre point de vue), on arrive dans une ville où l'on ne connaît personne, le portefeuille bien vide et notre famille bien loin. Et nous voilà avec des préoccupations bien terre à terre pour un jeu vidéo: il va falloir trouver un toit, un travail et surtout des amis.

Je vous l'accorde, une telle ligne directrice semble peu engageante, mais après tout si on devait résumer Mario ce serait un plombier qui saute dans des tuyaux pour délivrer une princesse qui s'est ENCORE fait enlever. Alors, me demanderez vous, que fait-on dans ce jeu? Et je vous répondrai, une foultitude de petites choses, mais chacune vient en son temps. En effet, un des caractéristiques d'AC c'est son horloge, calquée sur la notre. Inutile donc de jouer en mode no-life vous raterez ce qui fait le charme d'Animal crossing, le passage des saisons, les allées et venues des villageois, les fêtes, les invités surprises... On joue avec modération donc et pendant notre temps de jeu, on s'occupe. On pêche, on chasse les insectes, on crée nos habits, on décore sa maison, on cherche des fossiles, on discute avec nos voisins et la magie dans tout ça, c'est qu'on y prend plaisir et on se retrouve à attendre avec impatience le premier flocon de neige de l'année, celui qui annonce l'arrivée de la saison des bonshommes de neige
Rodolphe. Contrairement à la chanson, il n'a pas le nez rouge mais est doté d'une très mauvaise vue. Il vous donnera un cadeau à Noël, mais un seul! Sauf si...


Nouveautés.

Une des grande critique faite à AC:CF est son manque de nouveauté, en effet ce titre ressemble pas mal aux deux opus précédents mais on peut apprécier quand même les améliorations apportées:
- 60 FPS ce qui permet d'oublier la version DS et son frame rate souvent abominable.
- Gestion du format 16/9
- Possibilité de prendre des "photos" et de les sauvegarder sur une carte SD
- Périphérique Wii speak pour papoter au lieu d'utiliser un clavier.
- La création des habits est divisée en 4 parts (dos, manche gauche, manche droite, devant) contre une partie précédemment.
- Nouvelle zone accessible: la ville qui permet d'avoir accès à différents magasins (théâtre, Carla, Esthétichien, Voyante...) et de rencontrer de nouveaux personnages donc un cireur de chaussure qui permet d'enfin changer la couleur de ses chaussures ainsi que le style.
- et plein d'autres détails

Pour le jeu en lui même:
- 25% de nouveaux objets et chansons
- Tous les villageois des versions précédentes sont de retour ainsi que quelques nouveaux.
- Plein de nouveaux habits
- L'arrivée des outils en argent en plus des normaux et de ceux en or.
- Possibilité d'importer son catalogue d'AC:WW
- Des nouveaux objets estampillés Nintendo via Tom Nook et son système de points.
500 points - Banane (Mario Kart)
800 points - Triple coquille (Mario Kart)
1,000 points - Oeuf de Yoshi
2,500 points - Moustache de Wario
3,000 points - Casquette Toad
4,000 points - Ombrelle de Peach
5,000 points - Habits du Héro, costume de Samus, ou casquette de Wario
6,000 points - Chapeau du Héro, masque de Majora, ou masque de Samus
6,500 points - Masque de Midna (Twilight Princess)
10,000 points - Kart (Mario Kart)


Tom Nook, propriétaire du magasin qui vend de tout et aussi propriétaire de notre maison. Il va falloir lui donner beaucoup de clochettes pour enfin se défaire de son emprise. Esclavagiste ou businessman altruiste? A vous de juger

Le jeu


Lors de la création du personnage, on vous propose d'importer votre personnage de la version DS d'animal Crossing. Cet import vous permet de:
- conserver votre catalogue d'objets achetés ou trouvés (hors objets spéciaux généralement non vendus)
- conserver le physique de votre personnage (visage + coiffure)
par contre:
- vous ne pouvez pas changer de nom
- vous ne pouvez ramener aucun objet (pas même votre tenue) ni clochettes (la monnaie locale)
Une seule ville peut être crée par console, il me semble qu'il n'est pas vraiment possible de jouer avec les sauvegardes (à vérifier), dans chaque ville on peut créer jusqu'à 4 personnages joueurs. Chaque personnage devra choisir sa propre maison contrairement à AC:WW où les 4 personnages partageaient une seule maison. Les 4 maisons disponibles sont réparties dans toute la carte, à vous de choisir le meilleur emplacement (moi j'ai choisi la maison en bord de mer qui se trouve sur une sorte d'île, plus qu'à me débarrasser de mes voisins et je serait la maîtresse de l'île mouhahahahaha..)

Chausset et son frère sont chargés de surveiller les portes de la ville. Tête en l'air et peu sûr de lui, n'hésitez pas à le consulter pour voir si des objets ont été trouvés dans votre ville.
Pour sortir ou inviter des amis adressez-vous à Marret.

Mode en ligne


Un des intérêt d'animal crossing c'est aussi de pouvoir inviter ses amis dans sa ville pour pouvoir se lancer dans des concours de pêche ou des parties de cache-cache . Le mode en ligne est limité à 4 joueurs qui doivent faire partie de votre liste d'ami et qui doivent aussi vous avoir enregistré. On retrouve ici les codes amis chers à nos coeurs *tousse*.
Si l'ami en question est enregistré dans le menu principal de votre Wii, vous pouvez, comme pour Mario kart, envoyer directement une invitation. Sinon il va falloir les ajouter à la main. Il semblerait qu'il y ait des facilités pour enregistrer un nouvel ami rencontré dans une autre ville (à tester). Chaque personnage peut enregistrer jusqu'à 32 amis, cette liste d'ami est propre au personnage. Vous ne risquez pas de croiser par mégarde des amis de votre conjoint(e) lorsque vous ouvrez vos portes.
Pour communiquer avec vos amis vous avez le choix entre:
- le clavier virtuel, standard ou SMS
- un clavier USB
- Wii speak

Je dois avouer être plutôt fan de cette dernière méthode, beaucoup plus reposante . Celle-ci n'est néanmoins pas parfaite, il y a souvent du décalage du son et bien entendu il ne faut pas parler tous en même temps, mais globalement c'est plutôt réussi. Wii speak est vendu en bundle avec AC:CF ou bien vous pouvez l'acheter à part.

Le mode en ligne est beaucoup plus agréable que dans les versions précédentes, je l'utilisais très peu sur DS parce que ça bouffait beaucoup la batterie. Là il suffit d'ouvrir ses portes et on peut retourner vaquer à ses occupations en attendant que quelqu'un arrive. Les seules contraintes quand on a ses portes ouvertes sont:
- on ne peut pas aller en ville
- on ne peut pas éditer ses designs
Il y en a peut être d'autres mais je n'ai pas remarqué. Contrairement aux versions précédentes, l'arrivée d'invités dans la ville ne change pas l'attitude des habitants. Fini ces villageois terrorisés qui se terraient au fond de leur maisonnettes pour éviter de croiser le chemin du visiteur. Là, ils continuent de se balader dans la ville et si vous croisez une maison allumée et porte fermée, ayez une pensée pour ce pauvre villageois malade qui n'ose pas vous montrer son triste état.

Hantise des mauvais joueurs, M. Resetti apparaît pour vous faire la morale lorsque vous oubliez de sauvegarder. Il prend son travail très à coeur et a du mal à canaliser son humeur parfois.. explosive.

Contrôles.


Deux choix s'offrent à vous pour jouer à AC:CF, soit la wiimote seule avec le pointeur, soit le combo wiimote+nunchuck (bien plus pratique à mon goût), comme dans zelda twillight princess on peut changer d'outil avec le + de la wiimote. Très pratique quand l'on veut dégainer rapidement son lance pierre.




Robusto est le barman du café du musée, un peu froid au premier abord il devient plus amical si vous devenez un client régulier (et que vous aimez votre café bien chaud).
Il collectionne les Gyroïdes.

Conclusion

Pas vraiment de surprise, si vous n'aimez pas la série des Animal crossing, vous n'aimerez pas plus AC:CF. Par contre si vous avez aimé un des opus précédent, vous aimez tout autant la version Wii et les améliorations qu'elle apporte. On peut regretter l'absence de vraies nouveautés mais les améliorations apportées sont vraiment agréables. J'avais un peu peur du passage à la console de salon, ayant surtout joué à la version DS et n'ayant jamais réussi à accrocher à la version GC mais au final, j'aime encore plus que AC:WW.

Animal crossing, c'est comme une boite de chocolat. On sait que la troisième boite sera pareille aux deux précédentes, on sait que c'est mal de capituler, AC c'est un petit plaisir honteux mais c'est bon la honte

Aucun commentaire: