lundi 16 mars 2009

Harvest Moon

Je l'avoue, j'ai des goûts assez particuliers en matière de jeu vidéo. Donnez moi des concepts improbables, des univers déjantés ou des personnages hors du commun et mes yeux seront aussi grands et brillants qu'une héroïne de shoujo manga qui vient de croiser le prince charmant du collège. Certes, ce genre de transformation est un peu gênante, surtout quand je me sens obligée de l'accompagner de sauts de joie et de "N'a moi! N'a moi" incessants. La série des Harvest moon fait sans aucun doute partie de ces jeux d'un genre... particulier qu'à l'instar des Pokemon je ne peux m'empêcher de collectionner. Son concept est pourtant simple: c'est un jeu de gestion/simulation de vie de fermier.

Oui, vous avez bien lu. Dans les Harvest moon vous allez pouvoir incarner un fermier et dans quelques rares cas une fermière et donc vous occuper de vos champs, de vos poules, vaches et autres moutons, bref de quoi faire frissonner d'horreur les plus durs d'entre vous. Je dois admettre que lorsque l'on m'en a parlé pour la première fois j'ai aussi doucement rigolé arf arf arf .
Avec un concept aussi fumant que l'herbe qu'a dû consommer en grande quantité Yasuhiro Wada, le créateur de la série, on aurait pu se dire que la série n'allait pas faire long feu mais que nenni. Depuis 1996, date de la sortie du premier Harvest Moon au Japon sur la console SNES, il est sortit un peu moins de 30 différents Harvest moon sur des supports très variés, tous étant des variations sur ce même thème et avec une qualité de réalisation très inégale allant du très bon au catastrophique. Les jeux de la série vont souvent par paire, une version garçon (la principale) et une version fille. Certains jeux comme Magical melody (GC) ou Island of happiness (DS) permettent de choisir son sexe à la création mais malheureusement cette option reste rare.

Le personnage principal.

Dans la plupart des Harvest moon, vous jouerez en tant que Jack. Casquette à l'envers, foulard rouge noué en bavoir autour du cou, salopette et bottes au dessus de la salopette Allons bon, c'était encore à la mode il y a 3 ans, faut passer à autre chose maintenant, avec un style pareil vous comprendrez bien que vos charmes naturels inexistants risquent de ne pas suffire et qu'il va falloir bosser dur pour réussir à attirer une donzelle dans votre ferme.



La brunette à couette est son équivalent féminin Jill que l'on retrouve dans Magical melody(GC), Another Wonderful life(GC) et Harvest moon DS cute(DS). L'histoire de ces personnages est simple, ils héritent de la ferme de leur père/Grand père/ Oncle rayez la mention inutile et décident plus ou moins volontairement de la remettre en état.




Si vous préférez les blondes, Claire fait son apparition dans HM: for girl (PS), on la retrouvera dans More friends of mineral town (GBA) et est aussi jouable dans Harvest moon DS cute. Claire est une citadine qui a eu envie de changer de vie. Charmée par l'idée de vivre à la campagne, elle se retrouve à acheter une ferme qui se révèle souvent en bien piètre état. Mais il lui en faut plus que ça pour se décourager.

Parfois de nouveaux personnages font leur apparition, souvent pour des épisodes spéciaux, comme l'androïde fermier Innocent life oui, c'est son nom, on a vu plus facile à porter dans l'épisode éponyme (Innocent life: a futurist Harvest moon (PSP)) ou bien Mark et de Chelsea qui font leur apparition dans le récent Island of happiness (DS).

Le but du jeu.

Bien entendu, le but ultime est de devenir le meilleur fermier de la région! Enfin, si vous le voulez bien puisqu'au fond, rien ne vous y oblige. C'est à vous de saisir votre magnifique bêche de combat et de lutter contre l'invasion des mauvaises herbes et autre cailloux qui envahissent votre champs. C'est beau, c'est noble, avec une légère odeur de crottin certes mais c'est votre vie virtuelle à vous.
Et la vous allez me demander: «*Mais alors, comment qu'on sait qu'on a gagné?*» Bon, déjà, j'ose espérer que vous ne me le demanderez pas comme ça sinon je vous renverrez à votre Bescherelle plutôt qu'à votre console. Mais pour répondre, si tant est qu'on puisse "gagner", et bien ça dépend des jeux:
  • Harvest moon SNES: Le jeu se termine automatiquement au bout de deux ans et demi, le père arrive à ce moment là (la mère est encore en train de pleurer, c'est peut-être parce que vous ne l'aurez pas invitée au mariage, ni à la naissance de ses deux petits enfants ) et fait le bilan de votre réussite dans une jolie cinématique de fin qui varie selon vos résultats.
  • HM N64, Harvest moon: Back to the nature (PS): Pareil, mais le jeu se termine au bout de 3 ans.
  • HM: save the homeland (PS2): Le jeu se termine au bout de 1 ans. 9 fins sont disponibles.
  • HM GB, GBC: Un bilan de vos résultats se fait au bout de un an. Si ils sont corrects vous pouvez continuer à jouer autant que vous le souhaitez, sinon c'est «*game over*».
  • HM: a wonderful life: le jeu se termine au bout de nombreuses années même si beaucoup d'entre elles ne sont pas effectivement jouées.
Pour les autres, si je ne m'abuse, il n'y a pas de fin réelle même si certains opus poussent quand même à la réussite, comme Magical melody ou Harvest moon DS puisque pour récupérer les notes de musique dans le premier ou les lutins dans le second il va falloir faire ses preuves en tant que fermier. Sinon, on a juste le plaisir d'améliorer sa ferme en prenant votre temps. Enfin, prendre son temps oui, mais à faire quoi?

Les plantations

Un des premières ressource des HM vient des cultures. Votre ferme est toujours fournie avec un petit lopin de terre où vous pourrez planter vos légumes. Ces champs sont parfois à nettoyer des mauvaises herbes et des cailloux avant de commencer vos plantations. Les différents types de légumes et de fruits que vous pouvez planter varient selon les jeux. Dans la version SNES vous pouvez planter des tomates, du maïs, des pommes de terre et les incontournable navets. Depuis d'autres fruits et légumes ont fait leur apparitions.

Le système est sensiblement le même dans tous les HM, vous préparez le sol de votre champ avec une bêche, plantez les graines que vous aurez acheté au magasin du coin, vous devrez arroser quotidiennement les plantes jusqu'au jour de la récolte. Les graines doivent être plantées pendant la bonne saison et les plants meurent inévitablement lors du changements de saison. A vous de bien prendre en compte le temps de pousse de chaque plante pour éviter de perdre toute une récolte faute de temps.

Les animaux

Une des sources de revenu de votre ferme viendra des animaux que vous élèverez. Les poules et les vaches sont communs à tous les HM mais d'autres animaux viennent parfois s'y ajouter comme des moutons, des oies ou des chèvres. Vous pourrez vendre directement le lait et les œufs produits (ou la laine pour les moutons) ou bien les transformer en yaourt ou autre mayonnaise pour un meilleur prix. La qualité des produits obtenus augmente avec l'affection de l'animal pour vous, il va donc falloir en prendre soin quotidiennement pour que celle-ci augmente.
Vous aurez aussi des animaux de compagnie. Un chien qui sert à faire fuir les chiens errants qui ont tendance à s'attaquer à votre bétail la nuit et surtout un cheval qui lui est très utile pour se déplacer plus rapidement. D'autres animaux de compagnie plus exotiques apparaissent dans certains épisodes comme des chats, faucons, lézards, cochons

La pêche.

La situation idéale de votre ferme fait qu'elle est toujours à proximité d'une rivière, d'une ou plusieurs mares et de la mer. Donc si jamais vous vous ennuyez lors de ces grandes journées d'hivers où rien ne pousse dans vos champs, vous pouvez toujours aller pêcher un peu. Les poissons obtenus peuvent être mangés (cru.. oui) cuisinés, stockés ou bien entendu vendus.

La cuisine.

La possibilité de cuisiner est apparue dans la version Playstation de HM, Back to nature. Les recettes sont souvent trouvées après de nombreuses expérimentations, même si parfois les voisins ont la gentillesse de nous donner des astuces. Les plats obtenus servent essentiellement à augmenter l'énergie de notre personnage du moins plus qu'avec de la nourriture crue mais aussi à faire des cadeaux plus personnels aux filles de la ville d'à coté. Genre les cookies de la saint Valentin.

Les fiancées.

Lorsque vous serez fatigué de traire les vaches, il sera peut être bon d'aller voir dans la ville d'à coté si une jeune fille ne serait pas disposée à accepter vos avances (sous forme de cadeaux, les femmes d'HM sont décidément vénales) et d'un jour peut-être vous épouser et vous donner la progéniture dont vous rêvez (si si, vous en rêvez de toute façon la contraception n'existe pas dans HM, vous aurez des enfants, pas le choix, si vous n'en voulez pas restez avec vos vaches).

Quelques jeux

Du moins ceux auxquels j'ai pu jouer.

Harvest Moon (Snes)


Sortit en 1996 au Japon, 2 ans plus tard en Europe, HM sur SNES fait partie des jeux rares et donc chers. Après l'avoir vu à 120 € en magasin, j'étais très contente de n'avoir eu à débourser que 800 points Wii sur la console virtuelle pour pouvoir y jouer.
Premier épisode de la série, il pose les bases qui seront utilisées dans les suites. Une ferme à rénover, une femme à épouser, 4 saisons et les légumes qui s'y rattachent. On y trouve aussi les poules et les vaches qui nous donnent des œufs et du lait. On croise aussi d'étranges créatures qui ont élus domicile sous le sol de votre ferme. Les années sont ponctuées de fêtes qui vous permettent de vous rapprocher des jeunes filles de la ville. Vos prétendantes sont au nombre de 5 et force est de constater que leur personnalité est un peu commune
  • Nina: la jeune fille romantique qui aime les fleurs
  • Maria: fille du maire et grenouille de bénitier.
  • Eve: indépendante elle travaille comme serveuse au bar de la ville
  • Ellen: elle aime les animaux et faire la cuisine. L'épouse idéale si l'on fait abstraction de son père alcoolique et de sa mère très autoritaire.
  • Ann: c'est le garçon manqué de la série, au grand désespoir de son père.

On retrouvera ces prétendantes dans les épisodes GBA (Friends of mineral town et More friends of mineral town) et GC/Wii (Magical melody)
Le jeu se termine automatiquement au bout de 2 ans et demi. Selon vos prouesses agricoles et sociales, la cinématique de fin varie, d'ailleurs si vous avez le courage de ne rien faire du tout pendant les 2 ans et demi de jeu, vous aurez droit à une fin spéciale.

Malgré ses 12 ans d'âge, Harvest moon reste plutôt joli mais la maniabilité, elle, accuse clairement le poids des ans.
[+]: Le jeu reste joli
[-]: Problème d'affichage si on joue avec un cable YUV, Maniabilité dépassée.

Au final je l'ai surtout trouvé instructif, j'ai trouvé très intéressant de voir l'épisode où tout à commencé et de constater que finalement il n'y a pas eu tant de gros changements que ça. De plus, une fois que l'on s'est habitué à la maniabilité, il reste très plaisant à jouer.

A wonderful Life (GC)


Dans cet épisode, vous n'avez que 3 prétendantes disponibles. (le second personnage c'est bien évidemment Jack qui pour une fois n'a pas sa casquette)

Celia, qui travaille dans la ferme voisine. Nami, une nomade qui a décidé de se poser dans la vallée et Muffy la serveuse du Blue bar qui cherche désespérément à se marier. Cet HM est assez particulier. Il a une vraie fin et est divisé en plusieurs chapitres. Dans cet épisode, vous aurez un fils qui grandira jusqu'à atteindre l'âge adulte, le jeu se terminera.. sur votre lit de mort.
Les saisons sont extrêmement courtes (10 jours) mais sont compensées par des journées qui durent beaucoup plus longtemps. L'on regrettera aussi l'absence des festivals, seuls sont présent le nouvel an et la fête des récoltes mais ce ne sont pas des grandes fêtes qui rassemblent tout le village.
Contrairement aux autres HM, ou les animaux se reproduisaient un peu par la grâce du Saint Esprit, ici on va devoir gérer les animaux femelles et les mâles, ce qui apporte des situations un peu cocasse. Si le fait d'avoir un coq dans la basse cour n'est pas plus gênant que ça, la fameuse potion miracle qui sert à engrosser les vaches habituellement en leur balançant des paillettes dessus, TGCM elle, a bien changé.
Citation:
*commande sa potion miracle*
*est appelé le lendemain à l'étable*
Takakura: "J'ai apporté la potion miracle"
Moi: "Mais... pourquoi il y a un taureau dans mon étable?"
Takakura: *rire gras* "Bon allez dehors maintenant, il faut pas gêner la vache"
*recule lentement vers la porte, sourire figé et un peu gêné*
*des bruits bizarres se font entendre dans l'étable*
Takakura: "Et ben alors... il est fatigué le taureau, va falloir que j'en achète un nouveau, ha non, ça a l'air de venir, brave bête va!"
*un meuglement de.. contentement? se fait entendre*
Au final... la potion magique maintenant c'est du viagra. C'est déstabilisant quand on ne s'y attend pas
[+] Plutôt joli, les effets météo sont assez réussis et c'est agréable de voir le temps changer durant la journée. Le fait d'avoir des animaux des deux sexe rajoute de l'intérêt à la gestion de sa ferme, les nombreuses cinématiques et interactions avec les habitants du village sont aussi très sympathiques. Beaucoup ont reproché à cet HM sa structure en chapitre qui est en effet assez particulière, mais je la trouve au contraire rafraîchissantes tout comme le fait de jouer toute la vie du personnage principal.
[-] Les journées sont longues, très longues. On se retrouve souvent à dormir 2 fois par jour pour aller plus vite. L'absence des festivals est aussi regrettable tout comme le nombre limité de prétendantes. La gestion des vaches est aussi un peu trop complexe, pour produire du lait il faut qu'elle ait eu un veau et que celui ci ait suffisamment grandi. De plus, elle ne produira du lait que pendant un certain temps, bref, gérer son étable est un casse-tête.

Vraiment un genre particulier pour un HM. Mais j'aime beaucoup.

Friends of mineral town(GBA)


Mon premier Harvest moon et dire que je me moquais de l'ami qui me l'a prêté en me demandant comment on pouvait jouer à un jeu pareil Cet opus a tout ce que j'apprécie dans un HM, une ferme pas trop contraignante grâce aux lutins, des voisins sympathiques, de nombreux festivals, des cinématiques qui dévoilent un peu plus nos amoureux et des rivaux qui pourraient bien nous voler l'élu(e) de notre cœur sous notre nez. Le fait d'être sur une console portable est aussi un plus, bref Friends of mineral town et son pendant féminin More friends of mineral town sont pour moi des valeurs sûres dans la série des harvest moon.

Harvest moon DS


Une énorme déception pour moi après l'épisode GBA. Une utilisation du stylet trop lourde (non je n'ai pas envie de grattouiller la vache tous les jours pendant 40 secondes!), des bugs dans tous les coins, une traduction catastrophique. J'en avais parlé vaguement ici, ce n'est vraiment pas un titre que je recommande.
La version fille n'est jamais sortie en Europe et a été censurée aux USA, en effet en plus des prétendants de sexe masculin, on pouvait décider de vivre pour le meilleur et pour le pire avec sa meilleure amie. Ces amitiés particulières n'ont pas beaucoup plu

Magical melody (Wii)


Encore une déception. Le portage a clairement été bâclé au point de supprimer la moitié du jeu. Contrairement à la version GC où l'on pouvait choisir le sexe de son personnage, dans la version Wii seul Jack est disponible. Cela fait plutôt grincer des dents surtout quand l'on voit que le manuel utilisateur parle bien du choix du personnage au début.
Si l'on excepte ce désagréable détail, la traduction avec un champ lexical au ras des pâquerettes, certains dialogues qui font références aux commandes de la manette GC et le design très particulier des personnages...
Bref, si on oublie tout ça (une bouteille d'Isley peut aider grandement ) le jeu en lui même est plutôt bon. On peut choisir où l'on va construire son ranch, chacune des 3 parcelles proposées ayant ses avantages (petite mais une terre fertile, de taille moyenne pour élever quelques animaux et faire pousser quelques plantations, de grande taille pour élever beaucoup d'animaux). Vous pourrez acheter de nouvelles parcelles La maison peut être agrandie plusieurs fois, différents meubles peuvent être achetés et placés à votre guise dans la maison.
Au fur et à mesure de vos progrès la ville accueillera de nouveaux habitants. Bref, cet épisode est très vivant mais aurait gagné a avoir des meilleurs graphismes et surtout n'aurait jamais du être porté sur Wii de manière aussi bâclée. J'aurai préféré une localisation de la version GC.

Island of happiness (DS)


Jouable intégralement au stylet, c'est le dernier épisode sortit en France. Plutôt mignon, il laisse le choix du personnage dès le départ et ça c'est bien. Il est aussi relativement complexe. La pousse des plantations dépend de l'eau que vous lui donnerez mais aussi du soleil. Fini donc les arrosages systématiques sous peine de voir vos plantes se flétrir sans avoir donné ses fruits.
Tous les personnages sont nouveaux mais on a le plaisir de voir passer quelques personnages de HM: Friends of mineral town. D'ailleurs j'ai un message personnel à passer:
Cliff! Laisse tomber Ann, je suis mieux qu'elle!
Dans cet épisode il est aussi important d'être en bonne relation avec tous ses voisins. En effet, pas de mariage possible si l'un d'entre eux est partit.

Jeux dérivés

Il y a quelques jeux et applications dérivés de la série des HM, la plupart ne sont là que pour profiter de la popularité de la licence et ne valent au final pas grand chose. Mais une série dérivée a su faire un départ de qualité, j'ai nommé les Rune factory.

Rune factory(DS)


Mélange d'HM et de RPG, Rune factory combine tous les éléments des HM classiques (culture, élevage, amélioration de la ferme, mariage) et d'un RPG (donjons, niveaux et même le cliché ô combien utilisé de l'amnésie) ajoutez à cela une cinématique d'introduction magnifique et une réalisation soignée et vous obtiendrez un titre de qualité.
Le gros défaut du jeu est l'aspect social qui a été édulcoré. Les personnages ne se déplacent quasiment pas, on a pas de rivaux en amour et pire que tout, les évènement coeur n'existent pas.
Si vous n'avez jamais touché à un HM et que vous craignez de ne pas aimer le genre, Rune factory est un très bon compromis. Si vous avez besoin de plus d'informations, je vous convie à aller par ici ou bien sur le sujet JOL

Rune factroy 2 (DS)


Pas encore sortit en Europe, Rune factory 2 est, comme vous l'avez deviné, la suite du premier . On y retrouve toujours les bases des HM classiques, les ajouts faits par le premier mais il y a en plus un système de quêtes via le panneau d'affichage de la place du village et on y joue 2 personnages. Kyle, le personnage principal puis l'enfant que celui ci aura. Cet épisode a été aussi bien reçu que le premier, son principal reproche étant justement de trop lui ressembler.

Rune factory Frontier (Wii)


Cet épisode vient de sortir sur la Wii au Japon et aux US et les premiers retours ont l'air prometteur. On y retrouve tous les personnages du premier Rune factory plus quelques autres. Ce n'est pas vraiment une suite, plutôt une histoire dans un monde parallèle.

Inutile de vous dire que j'attends ce titre avec beaucoup d'impatience

Conclusion

Avec autant d'épisodes de qualité très variable, on a vite fait de se perdre dans l'univers des Harvest moon. Le genre très particulier s'adresse surtout aux collectionneurs acharnés et ceux qui n'ont pas peur de passer beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures sur un même jeu. Et en plus on aime ça. Pour un premier contact, je conseille de prendre un épisode sur console portable, le genre se prêtant bien à des courtes sessions.
Si le concept même du jeu vous dépasse, si vous ne comprenez pas ce qu'on peut trouver au genre, dites vous bien que c'est normal. Considérez la série comme une drogue, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer Mais si l'addiction ne vous fait pas peur, venez découvrir la vie à la ferme, entouré de poules, de vaches, de filles à marier! Plantez des navets!

Aucun commentaire: